Cauchemar en Écosse – Simon Gabillaud, Coline Pignat, William Bonhotal (illustrations), avec la participation du Grand JD

51aO8NGk24L._SX345_BO1,204,203,200_.jpgÉchappez-vous du manoir écossais où vous êtes piégés en suivant le youtubeur spécialiste de l’exploration des lieux hantés : le Grand JD (2,4 millions d’abonnés). Résolvez les énigmes pour trouver les six clés qui ouvrent les portes vers de plus paisibles paysages… Gardez votre sang-froid !
Vous êtes enfermés en compagnie du Grand JD dans un manoir hanté, résolvez ensemble des énigmes, ouvrez l’œil pour trouver des éléments cachés, sauvez le fantôme piégé dans ces lieux. Vous n’avez qu’une heure pour obtenir les 6 clefs qui ouvrent la porte d’entrée avant que celle-ci ne se verrouille à jamais ! 
Vous serez confrontés à des dizaines d’énigmes qui mettront à rude épreuve votre logique, votre observation… et vos nerfs ! Vous pourrez explorer les pièces du manoir grâce à un plan, trouver des clés et autres accessoires détachables. Des indices vous seront soufflés par le fantôme d’une exploratrice. Le Grand JD vous emmène avec lui dans cette exploration haletante et pleine de surprises ! 
Des panoramas des diverses pièces du manoir, des détails à analyser, des serrures à ouvrir, au fil des pages : résolvez les énigmes et vous pourrez enfin vous échapper !


Le Grand JD est un YouTubeur Suisse qui, parmi ses nombreuses activités, visite des lieux abandonnés, potentiellement hantés parfois. Aucune surprise donc au fait que je sois abonnée à cette chaîne YouTube, et c’est d’ailleurs grâce à elle que j’ai découvert l’existence de cet escape book, basé sur l’univers et avec la participation du vidéaste. Et c’est sans aucune hésitation que je l’ai pré-commandé et que je l’ai attendu tel une enfant qui attend le Père Noël parce que l’univers de cette chaîne YouTube me plaît beaucoup.

Ceux qui suivent ce Youtubeur seront ravis d’effectivement retrouver l’univers du Grand JD, comme promis. Entre sa présence « physique » grâce aux illustrations, le monde de la vidéo et du paranormal, ainsi que le vocabulaire employé (quand on suit le vidéaste, on connait les mots qu’il emploie) : nous ne sommes pas dépaysés. Les illustrations sont hyper soignées, la qualité des photos est irréprochable et le livre sent bon, c’est un régal. Franchement, pour 8,90 €, je ne m’attendais pas forcément à un contenu et une qualité si poussés, c’est la bonne surprise !
Je suis donc entrée très facilement dans ce jeu, puisque c’en est un, et j’avoue avoir pris cela très au sérieux (au point que ça n’était plus un jeu), complètement emportée par l’ambiance sonore disponible sur YouTube, et qui permet accessoirement au joueur de se chronométrer puisque la bande-son dure 1h et quelques, soit le temps qui nous est donné pour sortir du manoir (mais libre à nous de prendre notre temps). Si le livre promet 1 h minimum de jeu, j’avoue y avoir passé quasiment 4 h, parmi des énigmes plus ou moins difficiles, une intrigue et un système de « navigation » dans le manoir et des énigmes très travaillés. Rien n’est laissé au hasard et on ne saute pas du coq à l’âne sans un fil conducteur qui se dévoile complètement à la fin ; toutes les pièces du manoir ont un sens et chaque détail compte, soyez observateurs !

Cauchemar en Écosse était mon premier escape book et sûrement pas le dernier. J’adore le concept, l’immersion et la concentration que demande ce genre de livre qui fait travailler le lecteur qui peut, en plus, s’approprier entièrement l’histoire puisqu’il est celui qui la fait avancer (ou pas, quand on bloque comme moi je l’ai fait, en refusant d’aller voir du côté de la page d’aides parce que je suis têtue ^^). Et une fois terminé, ce livre objet ne perd pas de son intérêt, de mon côté, il trône sur une étagère en guise de décoration.

Cauchemar en Écosse sur Amazon
thumbnail (3)

4 commentaires sur « Cauchemar en Écosse – Simon Gabillaud, Coline Pignat, William Bonhotal (illustrations), avec la participation du Grand JD »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s