Donato Carrisi – Tenebra Roma (Série Sandra et Marcus 3)

51pdFQpUfjL._SX325_BO1,204,203,200_Rome va plonger dans les ténèbres pendant 24 heures, toutes les lumières de la ville vont s’éteindre. Dès le crépuscule, un tueur de l’ombre se met à frapper, aucun habitant n’est à l’abri, même enfermé à double tour. Crime après crime, le mal rejaillit sous sa forme la plus féroce.
Marcus, pénitencier qui a le don de déceler les forces maléfiques, échappe de peu à ce bourreau mystérieux. Mais qui a pu lui  vouloir une mort si douloureuse ?
Epaulé par Sandra, photographe de scènes de crime pour la police, il doit trouver la source du mal avant qu’il ne soit trop tard…


Il me tardait de lire le dernier livre sorti à ce jour, de la série Sandra et Marcus de Donato Carrisi. Surtout parce que je l’avais commencé avant les deux autres, ignorant qu’il s’agissait d’une série. J’avais pratiquement fini ce livre lorsqu’une copine m’a signalé mon erreur. J’ai laissé le temps passer pour oublier l’intrigue et puis est arrivé le moment où je n’ai plus su résister à l’appel de Carrisi. Autant pour sa plume que pour l’originalité de ses intrigues, c’est en réalité un coup de coeur général pour l’auteur et sa série. Plus pour la série d’ailleurs.

Oui définitivement, cette série se lit dans l’ordre. Je me rappelle avoir été perdue au début de Tenebra Roma, puis avoir apprécié le reste du roman jusqu’au trois-quarts où je me suis arrêtée. Cependant, j’avais eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire à cause de données manquantes que l’on a que si on lit les autres livres. Au deuxième essai, la compréhension était beaucoup plus facile et la lecture plus agréable. À lire dans l’ordre donc.

C’est parti pour un troisième rencard avec Marcus et Sandra, surtout Marcus, personnage que j’adore depuis le début, et plus encore à chaque fois que l’auteur m’offre des miettes de son histoire. Dans ce troisième livre, étonnamment, c’est Sandra qui m’a marquée. C’est elle qui, cette fois-ci, est mise sous les projecteurs, plus que son acolyte, et je l’ai découverte sous un nouveau jour. Si je n’avais pas tellement eu de matière à quoi m’accrocher pour m’attacher à elle avant, ici c’est légèrement différent. Sandra devient un personnage que j’aime retrouver et suivre, ce qui n’était pas forcément le cas avant. Marcus prenait clairement toute la place.
Les policiers ont cette fois-ci un vrai rôle dans l’intrigue, sans pour autant que les procédures et l’enquête policière à proprement parlé, prennent le dessus. Bien au contraire. Ainsi on retrouve Crespi et Vitali ici et là en cours de lecture et à chaque fois, au cœur de l’action.

Ce livre est légèrement en dessous des autres dans le sens où on anticipe certains faits, qui n’étaient pas des souvenirs de lecture puisque je n’avais pas encore atteint le dernier tiers du livre. Les révélations surprenantes habituelles qui amorcent le dénouement n’ont été qu’à moitié surprenantes justement. En réalité, il y a un peu trop d’indices, un peu trop de logique évidente qui font que l’on a des idées. Et rien que cela, ça n’est pas habituel puisque jamais dans les précédents livre je n’ai eu le temps d’émettre une seule hypothèse. Ici je le fais et en plus j’ai juste. Ça sera mon seul bémol. Cela n’a pas empêché à la fin de faire son gros effet, tant pour celle de l’intrigue que celle de Sandra et Marcus.

En résumé et pour clore (dans le cas où il n’y aura pas de suite) la série Sandra et Marcus, moi qui découvre cet auteur, je pense pouvoir dire que c’est un très bon moyen de faire connaissance avec Donato Carrisi. Concrètement, je ne compte pas m’arrêter là. La plume et l’ingéniosité de cet auteur, j’en redemande. La manière qu’il a de jouer avec le lecteur et le surprendre quand il ne s’y attend pas est un plaisir dont je ne pourrais, dorénavant plus me passer. Carrisi, l’essayer, c’est l’adopter !

Tenebra Roma

Dans la même série :
Le tribunal des âmes
Malefico

3 commentaires sur « Donato Carrisi – Tenebra Roma (Série Sandra et Marcus 3) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s